Le Code du travail définit scrupuleusement le rôle du CHSCT comme une contribution à la santé et à la sécurité des collaborateurs. Ses missions sont donc d’une plus grande importance au sein de l’entreprise pour faire respecter et maintenir ces règles.
Le CHSCT, une figure emblématique d’un cadre de travail idéal
Le Comité Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail, plus connu sous le sigle CHSCT, est une institution représentative du personnel d’une société ayant plus de 50 employés. Ces représentants se chargent du maintien et du respect des règlements dépendant de l’hygiène et la sécurité sociale des collaborateurs. Il est alors évident que les membres soient issus du comité du personnel et du comité d’entreprise pour veiller au grain aux normes des activités et pour que les salariés aient un cadre de travail agréable et sans danger.
La législation articule clairement les actions d’un CHSCT fixées autour de deux axes complémentaires, celui d’analyser les situations de l'emploi afin de pouvoir contribuer à la prévention ainsi qu’à l’optimisation des conditions de travail.
Pour plus d’informations concernant ce sujet,
consultez ce site. D’un autre côté, le CHSCT possède les capacités d’intervenir en effectuant des inspections, expertises externes, enquêtes et droits d’alerte. Il dispose également le pouvoir de propositions comme les examens, la formation et les actes de précaution. Bref, cette entité détient une place primordiale dans la vie d’une entreprise, permettant aux salariés de participer collectivement et de manière organisée pour améliorer leur environnement.
La réunion du CHSCT où tout se joue pour le bien-être des travailleurs
Les membres titulaires présents lors d’une réunion peuvent émettre leurs avis avant toute mise en place d’un projet qui modifiera de manière importante les conditions de travail. La consultation de la direction est dans ce cas une étape obligatoire dans l’exercice de leurs fonctions. Le nombre de problèmes sur lesquels on doit les consulter ne reste pas dans le cadre de travail seulement, mais va jusqu’à la considération des risques psychosociaux ainsi que le
bien-être au travail en général. En outre, l’existence du CHSCT dans une société place les salariés, par la voie de leurs représentants, dans une circonstance où ils acquièrent une légitimité à agir sur une variété de sujets. Ces porte-paroles apportent leurs souhaits et leurs préconisations devant une séance plénière, car ils disposent de la légalité juridique à débattre au sein d’un lieu de discussion institutionnalisée qu’est le CHSCT. Ces délégués traitent de manière individuelle mais aussi collective les problèmes rencontrés par l’organisation et participent à des démarches préventives ou proposent des solutions.
La visite du CHSCT pour constater la réalité
Les visites dans les lieux de travail sont importantes en complément des réunions ponctuelles avec la direction et les consultants mandatés de l’entreprise. Les membres actifs du CHSCT effectuent une inspection tous les trois mois dans l'établissement. Ils peuvent questionner librement les salariés sans que l’employeur ne s’y oppose pas. Cette expertise a pour but de veiller à la bonne mise en place des prescriptions conformes aux réglementations en matière d’hygiène, de
sécurité et des conditions de travail.
Les élus CHSCT créent durant cette rencontre avec le personnel une dynamique de progrès requérant une démarche en commun entre les parties. Cette consultation sur terrain invite en conséquence aux dialogues afin de contribuer à la recherche des solutions. La venue de leurs représentants suscite dans la tête des salariés un état d’esprit sécuritaire. Ils peuvent parler ouvertement de la santé et sécurité sur le lieu de travail sans avoir peur de la présence de leur hiérarchie, car la loi les autorise à agir ainsi. Les membres CHSCT observent et analysent tous les risques dans le but de décider des actions préventives.