Devenir avocat n’est pas un rêve en un jour. Il s’agit d’un art, une passion et un véritable engagement. En effet, il existe différents parcours incontournables pour aboutir à cette fin. En université, vous pouvez commencer par apprendre les fondamentaux du droit qui vous amènent à une spécialisation : droit privé ou droit public. Encore faut-il bien choisir votre spécialisation et bien comprendre les avantages respectifs ?
Différents parcours à suivre pour devenir avocat !
Il existe 2 façons pour aboutir à son rêve de devenir avocat : la poursuite des programmes universitaires et l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
En premier lieu, pour obtenir son master en droit public ou privé, l’étudiant doit maîtriser les matières basiques suivantes. En particulier, le droit civil, le droit fiscal, le droit commercial, le droit administratif, le DI public, le DI privé, le droit de la finance publique, le droit administratif, le droit pénal, etc.)
En second lieu, pour obtenir le CAPA en écoles d’avocat, vous devez réussir le concours d’entrée en pré-CAPA et poursuivre la formation initiale obligatoire et réussir les épreuves orales et écrites pendant une période de 18 mois. Pendant ce délai, les 6 premiers mois v vous allez apprendre à l’école le PPI et pendant 6 derniers mois vous allez commencer un stage dans un cabinet d’avocat.
Avantages de choisir le secteur juridique en université !
De prime abord, après fin d’études universitaire en droit, les futurs juristes peuvent obtenir les titres suivants. À savoir, le titre 3e cycle universitaire DEUG (niveau bac+2), DES (niveau bac+5), DEA (niveau bac+5), DESS (niveau bac+5). Actuellement, ces titres convertis en licence en droit, maîtrise en droit (niveau bac+4), Master en droit (niveau bac+5), Doctorat en droit (bac+8), ou CAPA pour une certification dédiée au futur avocat.
Ensuite, en parcourant l’option juriste privatiste, vous pouvez vous spécialiser en droit des affaires, en droit des assurances, en droit de la consommation, en droit de la famille, en droit immobilier, en DPI, en droit social, en droit informatique, en droit des medias ou encore en droit pénal. Par contre, en droit public, vous pouvez devenir un expert en droit administratif ou en droit fiscal ou en droit international ou en droit de la construction et urbanisme ou encore en droit des collectivités locales.
Sur le plan professionnel, vous pouvez devenir un futur juriste d’entreprise (dans une banque, finance, industrie, numérique, immobilier, BTP, assurance, distribution, etc.) ou un consultant juridique, travailler dans les tribunaux en tant que juge, procureur général, notaire, greffier, huissier ou encore devenir avocat (général, des parties civiles, de la défense, privatiste ou publiciste)…
Conseil pour choisir cette filière !
Vous devez tout d’abord bien choisir l’université (publique ou privée) très réputée et délivrant des diplômes en droit reconnus et proposant de meilleurs programmes pédagogiques appropriés. Ensuite, il faut bien comprendre au préalable : les différents niveaux cycles universitaires, les avantages de choisir la licence en droit ou la maîtrise en droit ou le master en droit ou encore le doctorat en droit, la différence entre les options proposées (droit privé de la famille, droit immobilier, droit des affaires, droit des assurances, droit de la consommation, droit social, DPI, droit de la presse, droit informatique, droit de la publicité, droit pénal, droit administratif, droit des collectivités locales, droit de l’urbanisme et de la construction, etc.), les différentes spécialisations (master en droit privé, master en droit public, master en droit fiscal, master en droit notarial, master en droit de l’environnement, master en droit immobilier, master en droit de l’entreprise, etc.). À cela s’ajoute, les programmes de formation, les tips and tricks pour réussir…
Puis, le candidat doit connaître au préalable : les conditions générales d’admission en université, les procédures d’admission, les formalités administratives et financières, les différents débouchés (juge, devenir avocat, notaire, huissier, juriste d’entreprise, etc.) qui lui attendent après fin d’études universitaire en droit.