Les professeurs des écoles sont les enseignants qui exercent de la maternelle au cm². ils contribuent donc à former les jeunes esprits et à poser les bases de ce que deviendra un enfant quand il atteindra l’âge adulte. Leurs principales missions comprennent l'apprentissage fondamental des enfants comme la lecture, les mathématiques ou l’écriture. Les professeurs des écoles sont aussi en charge de l’éducation sociale des enfants aux même titre que les parents de ces derniers. Ils apprennent aux enfants à vivre en groupe, dans un environnement où ils auront à interagir avec d’autres enfants. Ces enseignements fournis par les professeurs des écoles leur assurent un salaire brut mensuel qui s’accompagne généralement de prime et d’indemnité. En prenant en compte ces paramètres, suivant le travail immense fourni, quel serait alors le revenu professeur des écoles?
L’ancienneté comme indice de revenu :
Le salaire net prof des écoles est fortement influencé par l’ancienneté de l’enseignant dans la profession. En effet, ce qu'un instituteur perçoit dépend de son ancienneté et de son grade au fil du temps dans un établissement scolaire. Le corps des professeurs est composé de trois grades. On rencontre d’abord la classe dite normale qui comprend une dizaine d’échelons, puis vient la hors classe qui n’en comprend pas moins de cinq échelons et enfin vient la classe exceptionnelle qui est constituée de quatre échelons suivit d’un échelon spécial. Suivant ces différents niveaux, le salaire prof des écoles va donc connaître une augmentation tout au long de sa carrière. Le salaire d’un professeur titularisé tourne autour de 2000 euros, tandis qu’à la fin de sa carrière, il peut atteindre les 3000 euros. Ce salaire est également accompagné de «bonus» multiples qui comprennent les primes et les différentes indemnités, qui contribuent à assurer un salaire honnête aux professeurs des écoles comme indiqué sous ce lien.
Les avantages monétaires des professeurs des écoles :
En plus du salaire de base, le professeur des écoles salaire comprend également quelques «avantages». Il s’agit évidemment des différentes indemnités et primes existantes. Concernant les indemnités, on peut retrouver notamment l’indemnité de résidence, selon le lieu de résidence ou d’affectation de l’instituteur en question. Il dépendra du pourcentage du traitement indiciaire du professeur selon son lieu de résidence administrative. Dans la catégorie des indemnités on rencontre également l’ISAE ou l’Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des élèves. Autour de 100 euros, tous les professeurs titulaires ont droit à cette dernière. La NBI ou Nouvelle Bonification Indiciaire compte également comme indemnité. Elle concerne les professeurs qui, en plus de leur poste d’enseignant, occupent un emploi à responsabilité ou nécessitent un savoir-faire particulier. Dans la case des primes, on retrouve la prime annuelle pour l’enseignement en REP ou REP+. Ces primes sont décernées selon la particularité de ces classes, qui regroupent des étudiants ayant des besoins spécifiques. Outre le système de l’échelon professeur des écoles reçoit ainsi plus que son salaire de base dans l’exercice de ses fonctions. Il peut en effet également s’appuyer sur les différentes indemnités et primes qu’il est susceptible de recevoir.
Les autres options ouvertes aux professeurs des écoles :
Outre le salaire instituteur net, il est également possible pour ce dernier d’augmenter le montant de la somme qu’il est susceptible d’avoir à chaque fin du mois. En effet, il est possible pour ce dernier d’effectuer des heures supplémentaires pour «booster» son salaire prof des écoles net. Ces heures supplémentaires peuvent se classer en deux catégories. D’une part, on retrouve les heures supplémentaires effectives qui sont effectuées de manière ponctuelle, et d’autre part on retrouve les heures supplémentaires annuelles, qui elles, sont obtenues après 36 semaines de cours pour l’année scolaire. Ce type de bonus n’est cependant accessible qu’aux professeurs du second degré.