Les élèves de dernière année et les élèves du primaire peuvent généralement déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) à partir de mi-janvier à mi-mai de chaque année pour demander des bourses des études supérieures ou un logement étudiant pour la prochaine année scolaire. Le taux de bourse est déterminé à l’échelle nationale en fonction des revenus et des dépenses de votre famille. Que puis-je faire pour bénéficier de la bourse ?
Quels sont les critères pour obtenir une bourse ?
Tout le monde ne peut pas bénéficier d’une bourse d’études. De ce fait, pour recevoir une bourse selon les normes sociales, vous devez :
- Être ressortissant français ou résident d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse autre que la France ;
- Être titulaire d’une licence française ou d’une dispense ou d’un diplôme équivalent reconnu à titre ou à titre de diplôme pour la première année de l’enseignement supérieur.
- Étudier dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur éligible à ces bourses
- Âgé moins de 28 ans du 1er septembre de l’année d’enseignement supérieur, dans le cas d’une première demande d’allocation de l’enseignement supérieur selon les normes sociales. À partir de 28 ans, vous pouvez continuer à recevoir des bourses sans interrompre vos études. La limite d’âge peut être prolongée, et si vous êtes un handicap connu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, il n’y a pas de limites d’âge.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement comme une autonomie financière si vous voulez relever un défi jeune bourse. Trouvez plus d’informations sur defi-autonomie-etudiants.fr
Comment postuler au DES ?
Par an, du 15 janvier au 15 mai, vous êtes demandé à remplir un profil social étudiant en ligne pour postuler aux bourses et/ou aux résidences étudiantes. Pour ce faire, vous vous présenterez en ligne au DSE au centre régional universitaire et scolaire de l’emploi [CROUS] de votre collège. Ce centre sera votre interlocuteur lors du traitement des documents, même si vous faites une demande d’inscription dans une autre ville.
Avant de débuter votre demande en ligne, préparez votre numéro INE [National Student Identification Number] ou BEA [Academic Student Base], un justificatif de scolarité et un justificatif d’éventuels frères et sœurs étudiants, ainsi que l’avis fiscal sur les revenus gagnés par vos parents. Par exemple, pour l’année scolaire 2021-2022, l’étudiant autonome qui complète le dossier doit fournir le revenu total pour 2019 qui apparaît sur l’avis d’imposition 2020 du parent. Après avoir pris l’engagement d’étudier dans le collège de votre préférence, le CROUS vous adressera le DSE par courrier ou par e-mail. Après contrôle des informations, vous renverrez la version papier confirmée de votre requête d’aide sociale.
En effet, les services compétents du CROUS traiteront la demande pour les étudiants et émettront des avis conditionnels.
Des suggestions pour postuler à des bourses ?
Réalisez la demande tôt : plus vous postulez tôt, mieux vous serez en condition de trouver quelqu’un pour vous secourir sur place ou par téléphone, s’il y a un problème. En effet, de mai à octobre, ce fut un tournant pour les étudiants boursiers. Anticipez à des lignes interminables ou à des numéros de téléphone inaccessibles. Attendez aussi les périodes creuses : si vous rencontrez des problèmes en début d’année scolaire, par exemple, vous n’avez pas perçu le premier mois de versement, attendez le mois de novembre voire décembre [plutôt que le début du mois avant les vacances]. La plupart des gens recherchent des solutions dans les moments difficiles. Attention aux horaires de travail : comme tout organisme administratif et public, le CROUS a des horaires de travail très limités. Vérifiez avant d’y partir ou pressez-les par téléphone.